
Au Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a relevé, vendredi, de ses fonctions et dissout le gouvernement. Ce week-end, il a nommé un nouveau Premier ministre et des membres du gouvernement.
Tout s’est joué en un week-end entre la fin des fonctions du Premier ministre, la dissolution du gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en octobre 2022, Jean Emmanuel Ouédraogo est le nouveau Premier ministre. Ce journaliste et ancien dirigeant de la télévision publique a survécu a quatre remaniements du gouvernement dont celui de janvier 2023 qui l’a fait ministre d’Etat.
Quatre ministres font leur entrée dans le nouveau gouvernement.
Le chef d’Etat-major général des armées Célestin simporé a remplacé le général Kassoum Coulibaly à La Défense. L’indéboulonnable ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié depuis Damiba a été remplacé par le secrétaire général du gouvernement Mathias Traoré.
Le Commandant Pélagie Kabré nommée à l’Action humanitaire et enfin, le patron de la Communication de la présidence du Faso Gilbert Ouédraogo lui est le nouveau porte-parole du gouvernement.
Un gouvernement resserré de 24 membres dont trois ministres délégués.
Votre commentaire