L’AES réaffirme son retrait de la Cedeao et renforce sa coopération entre États membres 

Publié par

le

La Confédération des États du Sahel (AES) a réaffirmé, vendredi, sa ferme décision de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et a engagé les « comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération ».

La réunion ministérielle a été présidée par Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace. 

« Tout en rappelant la décision irréversible des Etats de la Confédération de retrait de la Cedeao, les ministres engagent les comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération », peut-on lire au point 7 du communiqué de presse se penchant sur le retrait de l’AES de la Cedeao.

Les pays membres de l’AES ont renforcé leur coopération dans plusieurs domaines, notamment la libre circulation des personnes et des biens, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. 

Les ministres des Affaires étrangères de l’AES ont salué les progrès réalisés en matière de coordination des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. 

Ils ont condamné les attaques terroristes qui visent les populations civiles et les forces de défense et de sécurité et ont réaffirmé leur engagement à combattre ce fléau.

Ce week-end, les chefs d’Etat de la Cedeao seront réunis à Abuja et se pencheront sur ce retrait des trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de l’organisation régionale.

Le communiqué de presse de la réunion ministérielle de Niamey

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « L’AES réaffirme son retrait de la Cedeao et renforce sa coopération entre États membres  »

  1. Avatar de L’AES annonce l’entrée en vigueur de son passeport le 29 janvier  – Burkina Yawana

    […] C’est fin janvier 2024 que les trois pays (Burkina, Mali et Niger) ont décidé de quitter l’organisation régionale.  […]

    J’aime

  2. Avatar de L’AES a quitté la Cedeao pour ne pas disparaître, selon le ministre Burkinabè des Affaires étrangères  – Burkina Yawana

    […] Avant le dernier sommet de la Cedeao prenant acte du retrait de l’AES de l’organisation régionale depuis janvier 2024, les trois pays (Burkina , Mali et Niger), ont réaffirmé leur retrait irréversible de la Cedeao.  […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture