
La présidence tchadienne donne des directives sur comment désormais s’adresser au chef de l’Etat le général Mahamat Deby devenu à 40 ans Maréchal. « Pour les civils : Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat ou Maréchal, Président de la République, Chef de l’Etat » et pour les militaires: « Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ou Maréchal, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ».
La direction du protocole d’Etat précise qu’à l’oral quand on s’adresse à lui ou quand on parle de lui: Maréchal suffit.
Enfin elle indique que dans les « actes administratifs (lois, décrets, arrêtés, messages…) la formule consacrée au bas des documents est : Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ».
En 2009, alors âgé de 25 ans, Mahamat Idriss Déby Itno est promu général de brigade. Neuf ans plus tard, il devient général de corps d’armée puis en 2021, alors qu’il dirige la transition, il devient général d’armée.
Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné en avril 2021 pour diriger la transition tchadienne suite à la mort de son père Idriss Déby Itno au front.
En mai 2024, il remporte l’élection présidentielle organisée pour mettre fin à la transition.
Il devient ainsi le deuxième maréchal dans l’histoire du pays après son père Idriss Déby Itno, élevé à ce grade en août 2020.

Une réponse à « Le général Mahamat Deby devient Maréchal au Tchad »
[…] un député a proposé « un mandat illimité, c’est-à-dire la présidence à vie au chef de l’État », Mahamat Idriss Deby, car « le pouvoir est une émanation divine », a-t-il affirmé, rapportent […]
J’aimeJ’aime