La Cedeao désigne Diomaye Faye comme médiateur pour faire réintégrer l’AES

Publié par

le

Les chefs d’État de la Cedeao au sommet du dimanche 15 décembre à Abuja

La Cedeao a désigné, dimanche, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour se rendre dans les trois pays en vue de mener des concertations pour faire réintégrer les pays de l’AES dans la Cedeao. 

La présidence sénégalaise affirme que les chefs d’État ont chaleureusement félicité Diomaye Faye pour ses « efforts de médiation entre la Cedeao et les pays de l’AES ». « La Conférence lui a renouvelé sa confiance et il se rendra prochainement dans ces pays pour poursuivre le dialogue diplomatique en vue de leur réintégration », peut-on lire dans le compte rendu de la présidence sénégalaise. 

La Cedeao a maintenu la date du 29 janvier 2025 pour la sortie de l’AES (Burkina, Mali, Niger) de l’organisation régionale et donne six mois, comme période de grâce pour poursuivre la médiation.

Au huis clos du sommet, plusieurs sources ont indiqué que le Président ghanéen a exprimé son optimisme quant au « retour dans la famille » des trois pays de l’AES.

Les chefs d’État de la Cedeao ont donc décidé d’organiser « un sommet extraordinaire » avant juin 2025 sur le retrait des pays de l’AES.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture