L’AES n’imposera pas de visa aux citoyens de la Cedeao 

Publié par

le

Alors que la Cedeao est en sommet ce dimanche à Abuja, pour acter ou non le retrait du Burkina, du Mali et du Niger, l’AES a annoncé, samedi, qu’elle ouvrira ses frontières aux citoyens de la Cedeao. 

La décision a été prise par le Collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) qui devient un « espace sans visa pour tout ressortissant des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ».

Les ressortissants de la Cedeao, selon la déclaration des chefs d’État, ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir sur le territoire des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel dans le respect des textes nationaux en vigueur. 

Toutefois, précise la déclaration, les « Etats membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l’entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la Cedeao entrant dans la catégorie des immigrants inadmissibles »

Aussi, les « véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la Cedeao pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur ».

Enfin, les « véhicules à usage commercial immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la Cedeao et transportant des passagers pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération AES, conformément aux textes en vigueur ».

Une annonce à quelques heures du sommet des chefs d’État de la Cedeao ce dimanche à Abuja. Un sommet devant se pencher sur le retrait de l’AES de l’organisation régionale. Plus tôt, le parlement de la Cedeao avait opposé son opposition ferme au retrait de l’AES de la Cedeao demandant de poursuivre les négociations pour le retour des trois États dans l’organisation. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture