Coup d’État de 2015: bientôt des acteurs impliqués amnistiés?

Publié par

le

Les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé

Des personnes présumées impliquées dans le coup d’Etat des 15 et 16 septembre 2015 au Burkina Faso pourront bénéficier d’une amnistie, a annoncé, mercredi, le gouvernement qui a adopté à cet effet, un projet de loi portant « amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante relativement aux évènements des 15 et 16 septembre 2015 ».

Ces personnes doivent remplir un certain nombre de critères pour bénéficier de cette amnistie. « Il s’agit de leur reconnaissance des faits des 15 et 16 septembre 2015, de la preuve de leur engagement patriotique dans la reconquête du territoire, de leur bon comportement en détention, de la manifestation de leur volonté et leur intérêt de vouloir être déployées sur le théâtre des opérations », a expliqué le ministre de la Justice Rodrigue Bayala. 

En septembre 2019, les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé avaient été respectivement condamnés à 20 ans et 10 ans de prison ferme. Les deux généraux avaient été reconnus coupables d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat » et de « meurtre » pour Diendéré et de « trahison » pour Bassolé. 

Les autres co-accusés ont écopé des peines allant de 15 ans à 5 ans de prison. 15 ans de prison pour Roger Koussoubé, Mohamed Zerbo et Ali Sanou; 12 ans de prison pour Moussa Nébié, 11 ans pour les capitaines Abdoulaye Dao et Oussène Zoumbri et 5 ans pour le journaliste Adama Ouédraogo. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture