
Les yeux fermés et à la barre, Amidou Tiegnan – le principal accusé dans le détournement des trois milliards au ministère de l’Action humanitaire – a demandé pardon au peuple Burkinabè et au Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Je reconnais les faits et je regrette », a dit l’accusé Tiegnan. « J’ai commis des fautes graves. Je demande pardon aux veuves, aux orphelins, aux déplacés internes », a affirmé M. Tiegnan et de demander la clémence du Tribunal.
Tour à tour, les autres trois co-accusés sont passés à la barre et ont demandé pardon au peuple Burkinabè.
« Je demande pardon au peuple Burkinabè. J’ai fauté, je demande pardon. Je reconnais la faute avec la tête baissée », a dit Phillipe Bayoulou.
« Je voudrais dire tous mes regrets de l’acte qui m’a amené devant vous. Je voudrais demander pardon à toute la Nation. Je demande sincèrement pardon. Pardon. Encore pardon », a dit pour sa part Salif Ouédraogo.
La dernière accusée Petronille Tarpaga a elle aussi demandé pardon. « Je demande pardon. Je m’excuse auprès du peuple Burkinabè. Je demande votre clémence », a-t-elle dit.
Le principal accusé a porté des accusations sur plusieurs personnes travaillant au ministère de l’Action humanitaire à commencer par l’ex ministre Nandy Somé, des cadres du ministère et plusieurs autres responsables. Ces personnes auraient bénéficié de plus de trois milliards de FCFA entre 2023 et 2024, selon Amidou Tiegnan. L’accusé qui a signé la liste a remis le document au Tribunal. La pièce produite sera déposée en lieu sûr jusqu’à ce que l’autorité de poursuite avise », a indiqué le Président du Tribunal.
Les plaidoiries ont pris fin. Le Tribunal annonce le verdit pour le 24 décembre prochain.
