L’ONU alloue au Burkina près de 9 milliards FCFA pour les besoins humanitaires

Publié par

le

Le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de OCHA, l’agence Humanitaire des Nations Unies, a annoncé, mercredi, une allocation de 14 millions de dollars US soit plus de 8 milliards 750 millions de FCFA pour « répondre aux besoins humanitaires critiques au Burkina Faso ».

« Cette décision intervient dans un contexte marqué par une augmentation des besoins humanitaires et une baisse préoccupante des financements internationaux », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Cette allocation permettra, selon le communiqué, de « soutenir 362 000 personnes, dont environ 209 000 femmes et filles, en priorité dans les secteurs critiques tels que la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la protection, la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et assainissement, ainsi que les abris ».

« Les interventions ciblent spécifiquement les régions les plus touchées, à savoir la Boucle du Mouhoun, l’Est, le Nord et le Sahel, où des chocs sécuritaires continuent de provoquer des déplacements de populations et de limiter l’accès aux services sociaux de base, affaiblissant ainsi la résilience des communautés », peut-on lire dans le communiqué.

« Cette allocation arrive à un moment déterminant. Elle reflète notre engagement collectif à répondre aux priorités identifiées dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2024, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles », a déclaré Carol Flore-Smereczniak, Coordinatrice humanitaire au Burkina Faso et rapporté par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le communiqué, sur les 23 projets retenus, six sont portés par des ONG nationales, témoignant d’une volonté de renforcer la coopération avec les acteurs locaux et de garantir une approche inclusive et complémentaire avec le Plan de réponse humanitaire du Gouvernement. 

Cependant, précise le communiqué, malgré cette avancée, les défis financiers restent énormes : à ce jour, seuls 43 % des 934,6 millions de dollars US requis pour le Plan de réponse humanitaire 2024 ont été mobilisés, contre 39,5 % en 2023. Ce sous-financement structurelle freine considérablement l’ampleur des interventions, dans une crise que l’on qualifie déjà de plus négligée au monde.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture