François Compaoré bloqué à Abidjan, des sources au Burkina confirment

Publié par

le


François Compaoré. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA

François Compaoré venu voir à Abidjan son frère Blaise Compaoré malade, n’arrive pas à retourner en France, où il vit depuis maintenant huit ans. L’information est une révélation de JA. 

Burkina Yawana a pu contacter des sources au Burkina proches du dossier confirmant à leur tour l’information révélée plus tôt par le journal. « Oui. Il est effectivement bloqué pour cause de non renouvellement de son visa », affirme une de nos sources du dossier.

Le frère cadet de l’ancien chef d’Etat est donc bloqué depuis plusieurs semaines à Abidjan. « Son visa était arrivé presqu’à échéance et ce sont elles (autorités françaises) qui lui ont dit qu’il pouvait en faire la demande lors de son prochain séjour Abidjanais. Mais que nenni ! », a déploré à Burkina Yawana ce proche de François Compaoré ajoutant qu’il a d’ailleurs formulé un recours en saisissant le juge des référés près le tribunal administratif de Nantes.

Il a été débouté une première fois de sa demande le 28 novembre dernier, indique JA citant le conseil français de M. Compaoré, Me François-Henri Briard, du cabinet d’avocats parisien Briard.

Et depuis début décembre, une intense bataille judiciaire se mène entre, d’un côté, François Compaoré et ses conseils et le juge des référés. « Nous sommes confiants que nous allons gagner cette bataille et il aura son visa », rassure notre source au Burkina.

Depuis 2017, François Compaoré court le risque d’une extradition vers le Burkina dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998.

Le 29 octobre 2017, à l’aéroport il avait été interpellé à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, par la police française en lien avec le mandat d’arrêt émis par le Burkina Faso

La justice française avait autorisé son extradition. Après plusieurs pourvois et appels infructueux devant les plus hautes juridictions françaises (Cour de cassation et Conseil d’État), en août 2021, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’était opposée à l’extradition de celui qu’on surnomme dans son pays « Le petit Président ». 

Les autorités françaises avaient fini par annuler, le 13 décembre 2023, le décret ministériel de 2020 autorisant son extradition.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « François Compaoré bloqué à Abidjan, des sources au Burkina confirment »

  1. Avatar de La France rejette une deuxième fois la demande de visa de François Compaoré  – Burkina Yawana

    […] Et c’est justement durant son séjour ivoirien, que le visa de François Compaoré pour la France … et, selon l’intéressé cité par JA, les autorités consulaires françaises à Abidjan ont refusé « implicitement de lui délivrer un visa d’entrée et de court séjour ». […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture