
La musicienne Adjaratou Sanon connue sous le pseudonyme de Adji – ex compagne du musicien Black So Man – est décédée.
Le décès de la musicienne a été confirmée, tôt mercredi, par le Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et l’Association Burkinabè des Femmes Artistes Musiciennes (ABFAM).
Adji a été victime d’un double cancer. D’abord un cancer du sein qu’elle avait pu faire face en l’éliminant. Cependant, après des examens de santé pour s’assurer que son cancer du sein avait définitivement disparu, elle avait été diagnostiquée du cancer du médiastin.
Le médiastin est une région située entre les deux poumons, qui s’étend vers l’avant du sternum à la colonne vertébrale en arrière, et en bas jusqu’au diaphragme.
Le médiastin comprend le cœur, l’œsophage et la trachée, ainsi que des nerfs et de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques, soit schématiquement, le contenu de la cage thoracique sans les poumons.
« Le traitement du cancer du sein a été éprouvant. Surtout avec la chimio et la radiothérapie. Cet épisode a été difficile. Malgré cela, j’ai toujours gardé le moral et la foi en Dieu », avait déclaré la musicienne en janvier dernier dans un entretien accordé au site en ligne Lefasonet précisant que son deuxième cancer n’est pas une conséquence du premier.
« J’ai commencé la chimio par la grâce de Dieu. Je n’ai pas les moyens. Mais je fais tout mon possible pour faire le traitement du deuxième combat », avait-elle indiqué.
Elle s’était reconvertie en devenant une ambassadrice de lutte contre le cancer. Adji faisait des vidéos pour sensibiliser ses autres sœurs afin qu’elles puissent se dépister tôt.
La musicienne avait sept albums sur le marché discographique.
