Le Niger accuse la France de déstabiliser l’AES

Publié par

le

Le Président Tiani / © Capture d’écran télévision ivoirienne

Le général Abdourahamane Tiani a accusé, mercredi, la France de financer des bases terroristes pour déstabiliser la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). La France s’appuyant sur d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou encore le Bénin, selon le Président nigérien. 

« En Côte d’Ivoire le 6 août 2024, les anciens nigériens (NDLR parlant des nigériens déchus de leur nationalité) ont été convoqués à une réunion à Abidjan. Il s’agissait de participer à une rencontre de haut niveau en présence de la France et une autre puissance », a dit le général Tiani dans une interview à la télévision publique indiquant qu’au cours de cette rencontre, il a été décidé de former, avant la fin 2024, des troupes qui vont être utilisées pour déstabiliser les pays de l’AES.

« La formation a eu lieu du 2 octobre au 15 novembre au 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) en Côte d’Ivoire. Le contenu de la formation était sur l’utilisation de trois types d’arme. C’était une formation intense sur le service de l’arme, les séances de tirs dans toutes les conditions, le combat en milieu urbain, la prise d’otage-enlèvement », a expliqué le Président du Niger 

« Des forces ont été formées et entraînées pendant six semaines à ces métiers par les forces françaises. Il y avait 11 instructeurs dont 6 venus de la métropole et 5 instructeurs du 43e BIMA. C’est la boucle de l’encerclement non seulement du Niger mais aussi de la confédération », a affirmé le général Tiani. 

En plus de la Côte d’Ivoire, il y a aussi le Nigeria où la France vient en appui à des forces toujours dans le but de déstabiliser l’AES, a révélé le chef de l’État du Niger. 

Parlant aussi du Bénin, il affirme que ce pays a commandé en fin septembre plus de 100 drones en Chine. « Ce sont des drones option militaire avec vision nocturne. Ce matériel a été distribué à des terroristes », dit-il et d’ajouter que les terroristes bénéficient de soutien matériel, financier et de formation avec le soutien de la France avec le soutien d’autres puissances.

« La stratégie de déstabilisation consiste à financier, à équiper, a entraîné et à positionner des mouvements terroristes le long de la frontière de l’AES », a affirmé le Président Tiani et de préciser que l’objectif étant, la dislocation de l’AES. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le Niger accuse la France de déstabiliser l’AES »

  1. Avatar de La France est déterminée à déstabiliser le Niger, révèle le général Tiani – Burkina Yawana

    […] le samedi 8 novembre 2025 dans la région de Dosso, le Président de la République du Niger le général d’armée Abdourahamane Tiani a fait de nouvelles révélations sur la France et le Bénin. Ces deux pays ambitionnent déstabiliser le Niger, a-t-il […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture