La Cedeao ferme les commentaires sur ses réseaux sociaux 

Publié par

le

Les chefs d’État de la Cedeao lors de leur dernier sommet ordinaire à Abuja le 15 décembre 2024

C’est un fait inhabituel qui a retenu l’attention de plusieurs internautes. On pourra dire que la crise AES/Cedeao est à son paroxysme. 

Suite à l’accusation du Niger portée sur le Nigeria de parrainer les terroristes pour déstabiliser non seulement le Niger mais toute l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Cedeao, dans un communiqué, jeudi soir, a défendu le Nigéria et les autres Etats membres de l’organisation contre, ce qu’elle a appelé, des « allégations infondées ».

Sauf qu’en publiant le communiqué sur ses réseaux sociaux (Facebook et X, anciennement Twitter), l’organisation régionale a pris le soin de fermer les commentaires sur ces deux canaux, empêchant du même coup toute réaction des internautes. 

Une attitude de la Cedeao vivement critiquée par de nombreux internautes estimant que l’institution qui prône la démocratie et la liberté d’expression, se trouve elle-même en train de museler et de censurer les réactions. 

« La Commission soutient fermement le Nigéria et les autres Etats membres de la Cedeao contre les allégations selon lesquelles ils parraineraient le terrorisme », avait réagi la Cedeao dans son communiqué.

Elle a exprimé sa « profonde préoccupation face aux allégations portées contre le Nigéria et d’autres Etats membres de la Cedeao ».

En exemple, la Cedeao explique que depuis des années, le Nigéria soutient la paix et la sécurité de plusieurs pays, non seulement, dit-elle, dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi sur le continent africain. 

« Les récents succès enregistrés par la Force Multinationale Mixte (MNJTF), dirigée par le Nigeria, démontrent l’engagement du pays envers la paix et la sécurité dans toute la région », a cité au passage la Cedeao qui dit réfuter donc « toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un Etat parrain du terrorisme ».

« La Cedeao appelle tous les États de la région à promouvoir le dialogue et la stabilité et à s’abstenir de faire des accusations qui ne sont pas soutenues par des preuves », précise le communiqué.

Plus tôt mercredi, dans une interview à la télévision publique, le Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani a accusé la France – s’appuyant sur d’autres pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire ou encore le Bénin – pour déstabiliser le Niger et au-delà, toute l’Alliance des Etats du Sahel (AES).


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture