
Alassane Ouattara a annoncé, mardi soir, à l’occasion de son adresse de fin d’année aux Ivoiriens, le retrait de l’armée française du pays.
« Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
« Ainsi, le camp du 43e BIMA de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025 », a dit le Président Ivoirien.
Après le retrait forcé de l’armée française des pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), il y a quelques semaines le Tchad et le Sénégal ont aussi annoncé le retrait des forces françaises stationnées dans ces différents pays.

2 réponses à « L’armée française va quitter la Côte d’Ivoire, (Ouattara) »
[…] Le ministre Coulibaly affirme qu’il faut se référer au discours du Président de la République. « Peut-être que ces propos concernaient d’autres pays, mais pas la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. […]
J’aimeJ’aime
[…] « On est parti parce qu’il y a eu des coups d’Etat, parce qu’on était là à la demande d’Etats souverains qui avaient demandé à la France de venir. A partir du moment où il y a eu des coups d’État où les gens ont dit, notre priorité ce n’est plus la lutte contre le terrorisme, c’est ceci où cela, qu’importe, la France n’avait plus sa place. Parce que nous ne sommes pas des supplétifs (…) donc on est parti », a justifié Emmanuel Macron parlant du départ de l’armée française au Sahel puis prochainement au Sénégal et en Côte d’Ivoire. […]
J’aimeJ’aime