
Dans son message de fin d’année aux Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a annoncé, mardi soir, la création en 2025, « d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront placés dans des zones stratégiques »
Et ce n’est pas tout. Au niveau de l’armée de terre, affirme le chef de l’État, le pays va procéder à la « création d’un groupement expéditionnaire Sahel », tout cela dit-il, dans « l’objectif de pouvoir densifier les champs de bataille afin de reconquérir la totalité de notre territoire ».
« Au niveau des forces de sécurité, le réajustement va se poursuivre de manière stratégique; et nous souhaitons que ces forces puissent s’adapter de manière intelligente et avec une grande flexibilité à la reconquête du territoire pour pouvoir combler les interstices et les couloirs qui pourront servir à ces criminels pour s’infiltrer », a dit le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous poursuivrons les efforts dans ce sens avec l’accompagnement du peuple pour mettre à niveau toutes nos forces combattantes afin de mailler et reconquérir l’intégralité de notre territoire », a indiqué le Président du Faso.
Le pays a recruté en 2024 plus de 15 000 hommes qui sont toujours en formation dans les centres et qui devront renforcer les rangs des forces combattantes au cours de l’année 2025, a révélé le Président Traoré.
Le chef de l’Etat a rassuré que le pays poursuivra également la formation de manière intensive en collaboration avec tous les amis du Burkina Faso, pour que le pays puisse avoir l’armée qu’il souhaite.
Toujours parlant du volet maillage du territoire, « plusieurs unités ont vu le jour avec une armée qui est la Brigade spéciale et d’intervention rapide; et nous continuerons de renforcer les capacités de toutes les armées pour faire face à la menace actuelle et les menaces à venir », a indiqué le Président Ibrahim Traoré.
