
L’annonce a été faite mardi par le ministère de l’Economie. « 175 milliards FCFA mobilisés entre le 1er janvier et le 30 décembre 2024 », a écrit le ministère sur sa page Facebook.
Le ministère précise: 175 milliards FCFA représentent un de taux de mobilisation de plus de 116% par rapport à l’objectif révisé de 150 milliards FCFA
Le 11 décembre 2023, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré lors de son adresse à la Nation avait annoncé que de nouveaux sacrifices seront demandés aux Burkinabè pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP)
Le premier conseil des ministres de l’année 2024 a annoncé ces nouvelles mesures de soutien à l’effort de paix. Le gouvernement a décidé du prélèvement de « 1% sur le salaire net des travailleurs du public et du privé, de 25% sur les primes au niveau des départements ministériels et des sociétés d’Etat et des EPE, et de 5% sur le salaire des ministres, pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP) ». Et pour les entreprises, 2% du bénéfice devront être prélevés.
Et dès le 11 janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique a été créé pour mobiliser 100 milliards de francs CFA pour la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie. L’objectif a été révisé pour atteindre 150 milliards de FCFA.
