Les Burkinabè ont mobilisé 175 milliards pour l’effort de paix en 2024

Publié par

le

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso lors de son adresse du 11 décembre 2023

L’annonce a été faite mardi par le ministère de l’Economie. « 175 milliards FCFA mobilisés entre le 1er janvier et le 30 décembre 2024 », a écrit le ministère sur sa page Facebook.

Le ministère précise: 175 milliards FCFA représentent un de taux de mobilisation de plus de 116% par rapport à l’objectif révisé de 150 milliards FCFA

Le 11 décembre 2023, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré lors de son adresse à la Nation avait annoncé que de nouveaux sacrifices seront demandés aux Burkinabè pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP)

Le premier conseil des ministres de l’année 2024 a annoncé ces nouvelles mesures de soutien à l’effort de paix. Le gouvernement a décidé du prélèvement de « 1% sur le salaire net des travailleurs du public et du privé, de 25% sur les primes au niveau des départements ministériels et des sociétés d’Etat et des EPE, et de 5% sur le salaire des ministres, pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP) ». Et pour les entreprises, 2% du bénéfice devront être prélevés.

Et dès le 11 janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique a été créé pour mobiliser 100 milliards de francs CFA pour la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie. L’objectif a été révisé pour atteindre 150 milliards de FCFA.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture