
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a créé jeudi, trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR), basés à Arbinda (Soum, Nord), à Ougarou (Gourma, Est) et à Diapaga (Tapoa, Est).
L’annonce a été faite, vendredi, par la présidence du Faso publiant le décret de création de ces BIR.
Selon le décret, les Bataillons d’intervention rapide sont chargés :
– d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national ;
– d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou de tout autre organisme ;
– de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure ;
– de préserver et de perpétuer les traditions militaires.
Dans un autre décret, le chef de l’État a désigné les responsables de ces BIR et un nouveau commandant pour le BIR 18 basé à Solenzo.
Le BIR 26 (Ougarou) sera dirigé par le Capitaine San Salifou Traoré, le 27e BIR (Diapaga) par le Capitaine Sayouba Yannick Sawadogo et le BIR 28 (Arbinda) par le Capitaine Wenceslas Yaméogo.
Le Capitaine Papa Parfait Kambou va désormais prendre les commandes du BIR 18 (Solenzo).
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans son adresse de fin d’année, avait annoncé la création en 2025, « d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront placés dans des zones stratégiques ».
Il avait aussi évoqué une intensification de la lutte contre les terroristes, notamment par la création de nouvelles unités et l’acquisition de matériels.
