
Alpha Condé, 86 ans, hors du pays pour « raisons médicales » a, dans des vidéos, appelé à faire tomber le Président Mamadi Doumbouya. Il rejoint ainsi les forces vives du pays qui avaient dit ne plus reconnaître le Président de la Transition à partir du 31 décembre 2024.
« L’armée tout corps confondu, je m’adresse à vous en tant que chef suprême de l’armée. Aujourd’hui vous êtes devant l’histoire. Des forces vives ont appelé le peuple de Guinée à se débarrasser des narcotrafiquants qui ont usurpé le pouvoir en massacrant massivement le peuple », a dit l’ancien chef de l’Etat.
« Vous avez le choix ou vous mettre au service des narcotrafiquants et massacrer le peuple et tomber dans la poubelle de l’histoire ou être fidèle à votre tradition de vous mettre du côté du peuple pour nous débarrasser des narcotrafiquants. Pour les forces armées guinéennes, la défense de la patrie et du peuple n’a pas de prix », a-t-il déclaré.
Alpha Condé pense d’ailleurs que le combat du peuple est en train de payer. « La peur est en train de changer de camp. N’avez-vous pas vu le narcotrafiquant le 31 décembre 2024? La peur, la peur, la peur. Vous avez démontré que les chars ne vous font pas peur. Soyez sûrs que l’armée patriote de Guinée sera à vos côtés face aux mercenaires », a déclaré dans une autre vidéo ce dimanche M. Condé.
Face à ce qu’elles appellent des « violations » de la Charte de la Transition et la volonté du Président de la Transition à se présenter à la prochaine élection présidentielle, les forces vives de Guinée, regroupées au sein de cinq organisations, avaient annoncé leur « décision de ne plus reconnaître, à partir du 31 décembre 2024, la junte, d’exiger son départ et la mise en place d’une transition civile en janvier 2025 ».
Les Forces Vives avaient invité l’ensemble des citoyens guinéens, civils et militaires, de l’intérieur comme de l’extérieur, à se mobiliser avec la plus grande combativité, pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une Transition civile.
Elles organisent dès ce lundi 6 janvier 2024, des « manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques » dans le « Grand Conakry ». Ces manifestations vont se poursuivre « ultérieurement dans les préfectures de l’intérieur ».
En septembre 2021, un coup d’État mené par le Colonel Mamadi Doumbouya à la tête des Forces spéciale, renverse Alpha Condé. Ce dernier au pouvoir depuis 2010, est contesté depuis sa réélection en 2020 pour un troisième mandat. Il avait modifié la constitution par référendum pour remettre à zéro le compteur de ses mandats passés et être de nouveau éligible.
Une réponse à « Alpha Condé appelle à la chute du Président Doumbouya »
[…] L’ancien Président Alpha Condé, 86 ans, hors du pays pour « raisons médicales &… qui avaient dit ne plus reconnaître le Président de la Transition Doumbouya à partir du 31 décembre 2024. Il a, dans des vidéos, appelé à faire tomber le Président Mamadi Doumbouya. […]
J’aimeJ’aime