Kemi Seba annonce sa candidature à la présidentielle pour « libérer » le Bénin 

Publié par

le

Kemi Seba annonce sa candidature à la présidentielle / © capture d’écran vidéo page Facebook Kemi Seba

L’activiste panafricaniste béninois – qui a dernièrement été déchu de sa nationalité française – Kemi Seba est apparu, dimanche, dans une vidéo annonçant sa candidature à la présidentielle au Bénin en 2026.

Ce farouche opposant au Président Patrice Talon qui l’accuse d’ailleurs de faire la promotion de la Françafrique veut donner – à l’entendre – toute la souveraineté et la dignité au peuple béninois. 

« J’ai décidé d’accepter vos demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a déclaré Kemi Seba dans une chemise blanche, costume vert olive et d’un ton solennel.

L’activiste a estimé que le pays est pris en otage par le Président Talon. « Mes chers compatriotes parce que nous nous devons d’être le plus pragmatique. Il est important que l’on se rappelle que notre pays est pris en otage et que les lois de la Republique du Bénin ont été les plus viciées ces dernières années de telle sorte que les véritables opposants au président Talon soient structurellement, excluent de la course via le code électoral corrompu », a-t-il dénoncé. 

Et pour accéder à la présidence de la République, M. Seba a dressé trois options.

« La première option issue d’un certain nombre d’interactions avec des cadres du parti « Les démocrates », sera que ce parti, le parti de l’ancien Président Yayi Boni, nous porte candidat à l’élection présidentielle de 2026 car c’est le seul parti politique de l’opposition qui a le nombre de parrainage suffisant pour accéder aux sélections », a indiqué le Conseiller spécial du Président Tiani. 

La deuxième option, poursuit-il, aura pour seule et unique fonction de constituer une véritable coalition bien plus large que celle qui existe actuellement visant à exiger une réforme du code électoral pour que tout le monde puisse candidater à l’élection présidentielle au Bénin. 

Et enfin, la dernière option, « certains diront peut-être la plus importante. C’est une triangulation des forces appeler l’opération Jericho qui s’appuiera sur une base tripartitionelle, une logique de révolution sur le terrain informationnel, une logique de mobilisation, de contestation populaire et une prise de responsabilité de ceux habilités dans le pays à faire basculer les choses pour que le peuple puisse reprendre le pouvoir », a expliqué Kemi Seba. 

« Dans tous les cas, nous accompagnerons tous les processus évoqués parmi les trois qui permettront à notre peuple d’arriver à la destination, nommée la libération du Bénin », a affirmé le désormais candidat à la présidentielle. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Kemi Seba annonce sa candidature à la présidentielle pour « libérer » le Bénin  »

  1. Avatar de "Je suis candidat à la présidence du Bénin" - Kémi Seba

    […] Avec Burkina Yawana […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture