Conakry sous tension à l’appel de la manifestation des forces vives 

Publié par

le

Dans les rues de Conakry, des hommes armés et casqués dispersent tout attroupement et ordonnent à la population de rentrer chez elle.

La capitale guinéenne Conakry est sous tension depuis ce lundi à l’appel d’une manifestation des forces vives pour réclamer le départ du général Mamadi Doumbouya. Dimanche soir, les autorités avaient annoncé l’interdiction de la manifestation.

À bord ou près de blindés et de pick-up de la police et de la gendarmerie, des hommes armés et casqués dispersent tout attroupement et ordonnent à tous de rentrer chez eux, rapporte l’AFP.

Les autorités guinéennes ont interdit dimanche soir la manifestation, affirmant qu’elle n’avait pas été déclarée. « Je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », a dit le ministre de l’administration du territoire, El Hadji Ibrahima Kalil Condé, dans un communiqué.

Ces manifestations, régulièrement organisées par l’opposition et systématiquement interdites par la junte, paralysent la capitale guinéenne et sont généralement émaillées de violences qui entraînent des pertes en vies humaines.

L’ancien Président Alpha Condé, 86 ans, hors du pays pour « raisons médicales » a rejoint l’appel des forces vives qui avaient dit ne plus reconnaître le Président de la Transition Doumbouya à partir du 31 décembre 2024. Il a, dans des vidéos, appelé à faire tomber le Président Mamadi Doumbouya.

En septembre 2021, un coup d’État mené par le Colonel Mamadi Doumbouya à la tête des Forces spéciale, renverse Alpha Condé.  Ce dernier au pouvoir depuis 2010, est contesté depuis sa réélection en 2020 pour un troisième mandat. Il avait modifié la constitution par référendum pour remettre à zéro le compteur de ses mandats passés et être de nouveau éligible. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture