
Le Président Français Emmanuel Macron a affirmé, lundi, que son pays ne perd pas du terrain en Afrique bien au contraire, il se réorganise.
« La France n’est pas en recul en Afrique. Elle se réorganise. On a choisi de bouger en Afrique parce qu’il fallait bouger », a dit le chef de l’État français à la Conférence des Ambassadeurs.
Pour le Président Macron, il faut se faire un autre regard de l’Afrique évoquant son discours de Ouagadougou en 2018. « On a regardé notre relation passée, mémorielle, culturelle, on l’a factualise, on l’assume, on se dit la vérité mais on ne cède rien à la désinformation et aux ingérences », s’est-il exprimé.
Réorganisation des bases militaires françaises
Le Président Français a affirmé que la France a décidé de réorganiser sa présence militaire parce qu’il y avait, dit-il, en quelque sorte une rémanence. « On nourrissait nous-mêmes un discours post colonial. Parce que dans les pays d’Afrique francophone, y avait cette histoire, donc on avait laissé une présence installée dans nos bases, est-ce qu’elle est, ce qu’elle avait encore une justification plus tellement ? Est-ce que c’était ça le rayonnement de la France? Non », a déploré Macron.
« Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Et parfois il a fallu les pousser », a-t-il expliqué précisant que certains pays n’étaient d’ailleurs pas d’accord avec le départ des soldats français.
Emmanuel Macron annonce l’ouverture d’un partenariat de sécurité et de défense nouveau en Afrique. « On aura des bases stratégiques, Djibouti en fait parti. Cette base sera pérenne et stable parce qu’elle est régionale et on va demander à nos partenaires de savoir exprimer leurs besoins en termes de défense et on va faire plus de formation, plus d’équipements, plus de renseignements, plus de contrat de défense et dans la durée », a dit le Président Français.
« On va qualifier la menace avec eux et on va aussi inventer une nouvelle relation comme on l’a fait ces dernières années avec le Bénin, relation inédite », s’est félicité le chef de l’État et d’ajouter: « comme on va le faire avec le Nigeria, où on a commencé un dialogue stratégique qui n’existait pas jusque-là, ce qui était une aberration etc »
Pour Macron, les lunettes françaises sont obsédées par l’Afrique francophone. « Il faut regarder l’Afrique francophone avec fierté. On y a des intérêts, on y a des amitiés chères, des dirigeants dans la société civile. Nos lunettes sur l’Afrique ne sont plus les bonnes. C’est un continent où il y a de grands émergents, il y a des potentiels de croissance formidable », a indiqué Emmanuel Macron.

Une réponse à « Macron rejette, la France n’a pas été chassée de l’Afrique »
[…] « Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures en vérité. Notre engagement contre le terrorisme depuis 2013 et on avait raison. Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave. Ça viendra avec le temps », a dit, lundi, le Président Français à la Conférence des Ambassadeurs. […]
J’aimeJ’aime