
Après le Tchad, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a démenti les propos du Président Emmanuel Macron sur une éventuelle négociation du départ des troupes françaises entre les pays africains.
Le Sénégal n’a pas négocié avec la France du départ des troupes française sur son sol, a laissé entendre, lundi soir, quelques heures après la sortie du Président Macron lors de la traditionnelle Conférence des Ambassadeurs ce lundi 6 janvier 2025 à Paris.
« Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a réagi le Premier ministre sénégalais via ses réseaux sociaux.
Ousmane Sonko pense que la France a « souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel », répondant au président Français qui déclarait qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée.
« C’est enfin le lieu de rappeler au Président Macron que si les soldats Africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, Allemande », a estimé le Premier ministre Sonko.
Le Président Français Emmanuel Macron a affirmé, lundi à la Conférence des Ambassadeurs, que l’Afrique a oublié de dire « merci » à la France et ce, au regard selon lui, de l’engagement des forces françaises dans la lutte contre le terrorisme sur le continent et précisément au Sahel.
« Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures en vérité. Notre engagement contre le terrorisme depuis 2013 et on avait raison. Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave. Ça viendra avec le temps », avait dit le Président Français.
Avant le Sénégal, le Tchad avait – dans un communiqué – demandé à Macron de respecter les africains et de se pencher sur les problèmes qui préoccupent les Français.

Une réponse à « Ousmane Sonko dément les propos de Macron »
[…] suscité l’indignation partout dit le continent. De Ouagadougou à N’Djamena en passant par Dakar, tous avaient unanimement condamné ces […]
J’aimeJ’aime