L’Algérie demande à Macron de ne pas s’ingérer dans ses affaires internes 

Publié par

le

Le Président Français Emmanuel Macron

C’est un énième recadrage dont le Président Français fait l’objet et cette fois-ci, sur sa « condescendance » et son « immixtion » dans une toute autre affaire. Emmanuel Macron a demandé, lundi, à l’Algérie « d’instamment libérer » l’écrivain Franco-algérien Boualem Sansal.

Après cette déclaration à la Conférence des Ambassadeurs, le gouvernement algérien dit avoir « pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du Président français concernant l’Algérie qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère ».

Ces propos, selon le communiqué, ne peuvent être que réprouvés, rejetés et condamnés pour ce qu’ils sont, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne.

« Ce que le Président français présente indûment et faussement comme une affaire de liberté d’expression n’en est pas une au regard de la loi d’un État souverain et indépendant », s’indigne le gouvernement.

L’Algérie a relevé dans ces propos du Président Macron, une remise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable par la loi algérienne, dit-elle.

L’écrivain est détenu depuis près de deux mois et est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Il avait été arrêté en Algérie dès son arrivée à l’aéroport d’Alger le 16 novembre dernier.

« L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a jugé Emmanuel Macron.

L’écrivain se trouve depuis la mi-décembre dans une unité de soins hospitaliers, d’après des déclarations de son avocat. 

Son arrestation est survenue alors que les relations diplomatiques sont à nouveau particulièrement tendues entre la France et l’Algérie.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué pour la première fois le 30 décembre dernier le sort de l’écrivain, le qualifiant d’ »imposteur » envoyé par la France.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « L’Algérie demande à Macron de ne pas s’ingérer dans ses affaires internes  »

  1. Avatar de La France menace l’Algérie et dit riposter si ça continue  – Burkina Yawana

    […] cette déclaration à la Conférence des Ambassadeurs du Président Français, le gouvernement algérien a aussitôt réagi disant avoir « pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture