
Koulouba, le quartier à Ouagadougou qui abrite le ministère des Affaires étrangères a réagi, mercredi, démentant ce qu’il appelle des « allégations concernant le rappel de l’ambassadeur ainsi que des Consuls Généraux du Burkina Faso en République Côte d’Ivoire ».
Le ministère des Affaires étrangères dit « clarifier certains points pour éviter toute confusion » et précise que le « rappel de certains membres de la Mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif normal ».
D’ores et déjà, le ministère a souligné que le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en Côte d’Ivoire et vice versa.
« Les représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d’Affaires », indique le communiqué poursuivant que le « rappel de certains membres de la Mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles, et cette décision n’est en aucun cas le signe d’une crise dans les relations entre nos deux pays ».
Par ailleurs, affirme le département dirigé par Karamogo Traoré, « un Chargé d’Affaires a récemment été nommé pour assurer la continuité de la Mission diplomatique à Abidjan, et celui-ci ainsi que les gérants intérimaires des consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré, ont pris service les jours suivants leur nomination ».
« Après sa prise de fonction, la nouvelle équipe est à pied d’œuvre et mène en toute sérénité ses activités, au nombre desquelles la traditionnelle montée des couleurs le lundi 06 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan », a précisé le communiqué.
Pour les Affaires étrangères, « cette mise au point témoigne de l’engagement des deux pays, à maintenir des relations constructives et sereines, loin des interprétations erronées relayées par certains médias dont la crédibilité est douteuse ».