La Côte d’Ivoire dit que Macron parle d’autres pays mais pas elle 

Publié par

le

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire

Interrogé à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Ivoirien Amadou Coulibaly a affirmé que son pays ne se sentait pas concerné par les récents propos du Président Emmanuel Macron. 

« Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du Président Macron », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

« Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le  chef de l’Etat ivoirien lors de son intervention a été clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) nous a été rétrocédé. Il n’y avait aucune ambiguïté là-dessus », a affirmé M. Coulibaly.

« Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire et donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos », a-t-il ajouté. 

Et de poursuivre: « nous avons eu une collaboration avec la France, avec l’armée française dans le cadre d’une coopération qui connue, qui est claire. Nous avons des relations anciennes avec la France. Après l’intervention du chef de l’État qui a été très claire sur les conditions dans lesquelles les négociations, les discussions ont été menées pour aboutir à cette rétrocession du camp du 43e BIMA, nous n’avons pas d’autres commentaires à faire ».

Le ministre Coulibaly affirme qu’il faut se référer au discours du Président de la République. « Peut-être que ces propos concernaient d’autres pays, mais pas la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture