Alassane Bala Sakandé poursuivi pour détournement, ses biens saisis

Publié par

le

Alassane Bala Sakandé, ancien Président de l’Assemblée nationale

L’ancien Président de l’assemblée nationale (2017-2022) Alassane Bala Sakandé est poursuivi pour « détournement de deniers publics », a annoncé, vendredi, le Procureur du Faso Blaise Bazié. Une enquête de son patrimoine en cours a permis la saisie de plusieurs de ses biens dans beaucoup de localités du Burkina. 

L’ancien patron du parlement Burkinabè sous la présidence du Président Roch Kaboré est accusé d’avoir détourné des deniers publics. Il n’est pas le seul. En plus de lui, cinq autres personnes sont visées par la procédure. 

Les accusés sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux », selon le procureur Bazié.

« Il leur est essentiellement reproché, d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite », a indiqué le Procureur du Faso et de préciser qu’il est également reproché à l’ancien Président de l’Assemblée nationale, des « faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution ».

« Le principal mis en cause, Alassane Bala Sakandé étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction », a déclaré Blaise Bazié.

Le Procureur a rassuré que d’ores et déjà, par commission rogatoire, dit-il, une « enquête de patrimoine est actuellement en cours, laquelle a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture