Le Président du Tchad affirme que les assaillants voulaient le « vitrifier »

Publié par

le

Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Tchad / © présidence du Tchad

Après les tirs nourris de mercredi nuit à la présidence du Tchad, le Président Mahamat Idriss Deby a réagi à ce qui avait été qualifié plus tôt par le porte-parole du gouvernement de « tentative de déstabilisation éradiquée« .

Pour le maréchal Deby, les « assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la Garde Présidentielle ».

Le Président tchadien a dit « adresser [ses] sincères condoléances aux familles des victimes héroïquement tombées, armes à la main et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés » suite, dit-il, à « l’attaque perpétrée par un groupe d’individus malintentionnés contre la Présidence de la République ».

Il a aussi rendu un « vibrant hommage pour la réactivité, la bravoure et le professionnalisme dont ont fait montre ces vaillants soldats dans la défense de la première institution de la République ».

« J’exprime ma gratitude quant au soutien massif et instantané exprimé par le peuple tchadien à travers ses Forces Vives, mais aussi, le soutien de pays amis et frères qui ont réagi face à cette tentative de déstabilisation », a affirmé Mahamat Deby et d’indiquer qu’il revient maintenant à la justice d’établir les faits, situer les responsabilités et appliquer toute la rigueur de la loi.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture