L’hélicoptère crashé au Bénin n’est pas Français mais Américain 

Publié par

le

Une image de l’hélicoptère largement partagée sur les réseaux sociaux

L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis au Bénin quelques heures après le crash. L’hélicoptère qui a crashé ce vendredi hors de Cotonou au Bénin a été affrété par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) mettant fin aux rumeurs indiquant qu’il s’agissait d’un « engin français ».

« Le 10 janvier 2025, un hélicoptère piloté par des civils a subi une défaillance mécanique partielle ayant entraîné un atterrissage forcé à l’extérieur de Cotonou au Bénin », a écrit l’ambassade des États-Unis au Bénin via un communiqué précisant qu’aucun blessé n’est à déplorer dans cet incident. 

Cet hélicoptère civil, indique l’ambassade américaine, est affrété par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et a participé – toujours selon le communiqué – au soutien des Forces Armées Béninoises (FAB) en matière d’évacuation médicale. 

Les États-Unis affirment que les relations entre AFRICOM et les FAB sont régies par un protocole d’accord visant à renforcer la coordination et le soutien mutuel.   

Un communiqué qui vient mettre fin aux rumeurs indiquant qu’il s’agissait d’un hélicoptère français. 

Mercredi 8 janvier 2024, le Bénin a enregistré sa plus grande attaque dans le nord du pays. L’attaque qui a fait selon un bilan officiel de 28 morts et selon d’autres sources locales plus de 30 soldats tués, a eu lieu au Point triple, frontière avec le Burkina et le Niger. 

Le communiqué de l’ambassade des États-Unis au Bénin

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture