
La Cedeao a réagi ce week-end à l’attaque terrorisme au Bénin ayant fait au moins 28 soldats tués. L’organisation sous-régionale dit être engagée à éradiquer le terrorisme dans la région.
Dans son communiqué , la Cedeao dit rappeler son « engagement ferme à éradiquer le terrorisme en Afrique de l’Ouest, y compris à travers l’opérationnalisation en cours du Plan d’action contre le terrorisme sous toutes ses formes ».
L’organisation a appelé tous les « États membres à intensifier leur coopération en matière de partage de renseignements et de sécurité des frontières ».
Elle dit condamner « sans équivoque les attaques odieuses perpétrées par des hommes armés non identifiés »
« (…) la Cedeao réitère sa détermination à accompagner les Etats membres dans leurs efforts pour assurer la sécurité des citoyens de la Communauté », a assuré l’organisation.
Le mercredi 8 janvier, le Bénin a enregistré son attaque majeure dans le nord du pays, au Point triple, frontière avec le Burkina et le Niger.
28 soldats ont été tués, selon un bilan des autorités. Mais diverses sources ont revu ce bilan à la hausse évoquant 35 morts.