
Dans une lettre, Aliou Touray, le président de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a notifié le Mali pour enclencher la procédure de retrait de l’organisation. Une décision faisant suite à la demande formelle – fin janvier 2024 – des pays de l’AES, l’Alliance des États du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger de quitter l’organisation sous-régionale.
La correspondance de la Cedeao est adressée au ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
La Cedeao informe que la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, lors de sa 66ème session tenue à Abuja le 15 décembre 2024, a pris acte de la décision du Mali de se retirer.
« Conformément à l’article 91 du Traité révisé de la Cedeao, le Mali cessera d’être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025. La Conférence a par conséquent instruit le Président de la Commission d’engager les formalités de séparation avec le Mali à partir de cette date », peut-on lire dans la lettre.
La Cedeao qui veut mener à bien cette séparation, propose une réunion des équipes techniques des deux parties pour initier les discussions nécessaires. « La date de cette rencontre sera convenue ultérieurement par concertation », rassure la Cedeao.