
Le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbedji, a démenti, vendredi, des rumeurs de coup d’Etat au Bénin. Il a rassuré que le président Patrice Talon est en place et que son mandat prendra fin au bout de 16 mois.
« Ceux qui dans une logique qui est la leur, dans un plan qui leur est propre, ont décrété hier (ndlr jeudi 16 janvier 2025) qu’il y avait une situation insurrectionnelle au Bénin, voir qu’il y avait un coup d’Etat », a déclaré en conférence de presse le porte-parole du gouvernement.
« Ils en seront pour leur crédibilité aujourd’hui et demain. Je viens de la présidence de la république où le chef de l’Etat a convoqué une réunion depuis 9h pour faire le bilan des Vodun days », a-t-il indiqué et de poursuivre que c’est pour réaffirmer que le Bénin est « loin des sirènes apocalyptiques que certaines usines, officines s’emploient à faire résonner autour de lui ».
« Les Béninois font des efforts pour changer le destin. Ce n’est pas parce que nous réussissons globalement bien par rapport à d’autres que cela va susciter autant de jalousie au point d’amener des gens à souhaiter que se déroule ici une certaine apocalypse », s’est indigné le ministre Houngbedji.
« Nous sommes le Bénin, pays de gens fières, travailleurs, pays résilient, de plus en plus debout n’en déplaise à ceux qui voudraient nous voir coucher. Nous n’avons pas vocation à être couchés quand nous savons que nous avons encore à faire pour nous offrir les lendemains qui chantent », a-t-il ajouté.
« Dites-leur que le Bénin est en place, le Président Patrice Talon est là. Son mandat fini dans 16 mois », a déclaré le porte-parole du gouvernement.