La Centrafrique remercie la Russie pour les « livraisons de céréales »

Publié par

le

Le Président centrafricain Faustin Touadéra en visite officielle à Moscou saluant le président russe Vladimir Poutine / DR présidence Centrafrique

Le Président centrafricain Faustin Touadéra – en visite officielle à Moscou – a remercié, le président de la Russie Vladimir Poutine pour les livraisons de céréales à son pays. Pas que ça. Le Président Touadéra a estimé que l’axe Bangui-Moscou se porte bien et ce, dans plusieurs domaines.

« Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour les livraisons de céréales, pour le carburant qui a été livré à Bangui », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain à Moscou rencontrant le président Poutine.

La Fédération de Russie a soutenu la levée de l’embargo sur les armes, qui a également été imposé sur les exportations de diamants, empêchant la République centrafricaine de jouir pleinement de sa souveraineté.

Le président Touadéra a salué l’engagement de Poutine aux côtés de son pays qui a « non seulement ramené la stabilité dans notre pays, mais lui a également permis de prendre une place solide parmi les nations souveraines ».

« En ce qui concerne la sécurité, nous avons fait des progrès significatifs dans le rétablissement de la paix et de la stabilité sur l’ensemble de notre territoire », a déclaré M. Touadéra et d’indiquer qu’aujourd’hui, « l’armée, formée par des instructeurs russes, est capable de repousser les terroristes et tous ceux qui empiètent sur le territoire de la République centrafricaine ». « Les instructeurs russes sont de véritables professionnels », assure-t-il.

« Pour intensifier les résultats de cette coopération, nous avons également constaté plusieurs progrès. Nous avons intensifié la formation de notre personnel militaire », affirme le président centrafricain et d’ajouter que des livraisons d’équipements militaires ont également été effectuées.

Faustin Touadéra a salué l’engagement de la Russie dans plieurs autres domaines tels que l’économie, l’agriculture, l’élevage, des mines et géologie. « Les ministres de l’agriculture ont signé un protocole spécial pour donner une nouvelle dynamique à nos relations », s’est réjouit le président Touadéra. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture