L’armée béninoise veut travailler avec celle du Burkina pour contrer le terrorisme

Publié par

le

Le général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des armées du Bénin / DR capture d’écran vidéo armée béninoise

L’annonce est faite par le chef d’état-major des armées du Bénin en personne, le général Fructueux Gbaguidi. Son armée est engagée à lutter aux côtés des forces Burkinabè pour faire face au terrorisme, dit-il, précisant qu’il s’est rendu au moins deux fois au Burkina Faso. 

« Le Bénin a toujours recherché la synergie d’action dans la sous-région. Le Président de la République du Bénin s’est rendu deux fois au Burkina Faso. Je me suis rendu deux fois au Burkina Faso pour proposer que nous travaillons ensemble », a déclaré le chef d’état-major. 

« Je suis persuadé qu’un jour ça se fera. Je ne désespère pas », a-t-il indiqué. 

« C’est la même chose pour le Togo avec qui nous travaillons très bien. Nous béninois nous recherchons cette synergie d’action. Nous ne désespérons pas que très bientôt nous allons ensemble avec tous les pays du voisinage travailler ensemble pour faire face au terrorisme », a dit le général Fructueux Gbaguidi.

Pour le chef d’état-major général, le terrorisme travaille en réseau. « Ils font fi des frontières. Nous avons le devoir de nous entendre pour lui opposer une réponse qui est à la mesure de ce qu’ils font », a-t-il déclaré.

Le mercredi 8 janvier 2025, une attaque dans le nord du Bénin – au Point triple, frontière avec le Burkina et le Niger – a fait au moins 28 soldats tués. Le pays enregistrait sa pire attaque depuis le début des incidents terroriste.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture