
C’est la Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) le général Assimi Goita qui fait l’annonce. Les passeports de la nouvelle alliance seront en circulation à partir du 29 janvier et ce, « dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, en particulier les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens ».
Le communiqué précise que « les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration ».
Cependant, indique le Président de la Confédération des Etats du Sahel, « les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la Cedeao en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l’AES conformément aux règles en la matière ».
Le général Assimi Goita dit rassurer « les populations de l’espace confédéral que toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens ».
C’est fin janvier 2024 que les trois pays (Burkina, Mali et Niger) ont décidé de quitter l’organisation régionale.
La Cedeao – lors de son dernier sommet le 15 décembre 2024 à Abuja au Nigeria – a acte le retrait des trois pays et a maintenu, la date du 29 janvier 2025 pour la sortie de l’AES de l’organisation régionale.
