
Même si les autorités congolaises ne communiquent pas sur le sujet, c’est officiel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont perdu le contrôle de la ville de Goma, Nord-Kivu, à l’est du pays.
Les forces rebelles du M23 ont fait leur entrée dans la ville de Goma, dans la matinée du 27 janvier 2025, et ont pris le contrôle de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et de l’aéroport, rapportent plusieurs sources locales.
Selon le site en ligne centrafrica.com, la MONUSCO, force onusienne installée dans la région depuis maintenant deux décennies a commencé à évacuer la localité en passant par le Rwanda, citant une source locale.
De leur côté, les rebelles du M23 ont d’ores et déjà annoncé la prise de la ville dans un communiqué datant du 27 janvier 2025.
Aussi, plus de 300 mercenaires roumains et russes qui soutenaient les FARDC dans les combats ont annoncé leur reddition, et seraient prêts à se remettre aux forces rebelles.
Une réponse à « Les rebelles du M23 annoncent avoir pris le contrôle de Goma en RDC »
[…] réaction du gouvernement de la République démocratique du Congo. Après l’annonce de la prise de Goma dans l’Est du pays par les rebelles du M23, le gouvernement congolais à travers son porte-parole Patrick Muyaya a réagi. « Aucun […]
J’aimeJ’aime