
L’annonce a été faite le week-end dernier par le ministre nigérien des Transports, le Colonel Salissou Mahaman Salissou. Les trois pays de la nouvelle alliance veulent créer prochainement une compagnie aérienne pour rallier les différentes capitales. L’AES a déjà mis en place son passeport et envisage l’instauration d’un visa.
C’est le gouvernement nigérien qui a instruit l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de lever certaines dispositions réglementaires afin d’accélérer le processus de la création d’une compagnie aérienne régionale. En clair, rapporte le site minutebf, l’État nigérien a demandé à l’ANAC de simplifier les procédures d’obtention des certificats d’exploitation aérienne et l’instauration d’un cadre légal plus flexible pour rendre accessible l’octroi des autorisations de survol et d’atterrissage. À cet effet, un comité ad hoc a été formé pour l’accélération du processus.
Ce projet, en plus de booster les liaisons aériennes entre les 3 capitales des pays membres, s’inscrit également dans une logique de désenclavement économique.
Le média en ligne affirme que le ministre nigérien des Transports a insisté sur l’importance des ressources humaines et des infrastructures aéroportuaires dans la réussite du projet.
« C’est essentiel de disposer de compétences adéquates et d’infrastructures adaptées pour mener à bien ce projet. Heureusement, nous avons déjà les capacités requises », a-t-il indiqué et de poursuivre : « Ce projet avance rapidement et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations ».