Elon Musk appelle à la fermeture de VOA et Radio Free Europe

Publié par

le

Elon Musk a exprimé son désir de fermer Voice of America (VOA) et Radio Free Europe, qualifiant ces médias d’ « obsolètes » et de « fous radicaux de gauche », précisant qu’ils ne sont plus écoutés et qu’ils sont financés par les contribuables américains, à hauteur d’un milliard de dollars par an. 

Cette prise de position suit les déclarations de Richard Grenelle, envoyé spécial du président américain, qui critique également ces médias d’État pour leur orientation idéologique et leur manque de pertinence. 

Musk et Grenelle s’opposent aussi à l’utilisation de fonds publics pour financer d’autres organes de presse comme « Politico » et « The New York Times ».

La VOA, créée en 1942, est un service international financé par les États-Unis. L’auditoire de Voice of America dépasserait 354 millions d’auditeurs et de téléspectateurs par semaine en 20241, contre 163 millions pour BBC World Service et 44 millions pour RFI

En octobre 2024, le Burkina Faso avait suspendu La Voix de l’Amérique pour une durée de trois mois à la suite de commentaires faits par l’un des journalistes de la chaîne. Il s’agissait de la deuxième suspension de la VOA au Burkina Faso pour la seule année 2024.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture