Le Burkina adopte le statut de la chefferie coutumière 

Publié par

le

Le Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025. DR/ présidence du Faso

Le gouvernement burkinabè a adopté, mercredi, la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle au Burkina Faso. 

Cette loi permettra de régir « l’une des plus anciennes institutions de notre histoire » qui a été impliquée dans la résolution de plusieurs crises traversées par le pays, a déclaré le ministre de l’Administration du territoire Emile Zerbo. 

Selon le compte rendu du conseil des ministre de la présidence du Faso, cette loi vient clairement fixer le rôle et la fonction de la chefferie traditionnelle et permet son intégration dans l’ordonnancement juridique de notre pays. « Il permet de revaloriser la chefferie coutumière et traditionnelle afin de participer à la consolidation de la paix au Burkina Faso. Le texte prévoit aussi les modes de dévolution de la chefferie traditionnelle », a indiqué le ministre Zerbo rappelant que la loi en question interdit et sanctionne l’auto-proclamation.

Il n’y aura pas de rémunération pour ces chefs coutumiers et ils ne pourront pas aussi mener d’activités politiques.

La loi ne prévoit aucune rémunération pour les chefs coutumiers et/ou traditionnels et exige de ces acteurs la démission s’ils veulent s’engager en politique. « C’est un texte qui permet aux chefs coutumiers et traditionnels de jouer le rôle que nous avons toujours voulu au Burkina Faso, c’est-à-dire des chefs qui rassemblent les populations et consolident la paix », a précisé le ministre Emile Zerbo.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture