
Le Niger a émis de lourdes accusations à l’encontre de l’Union africaine. Dans son intervention à la télévision nationale, le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, a dénoncé certaines manœuvres de l’organisation. Il a notamment accusé l’Union africaine d’avoir exclu la délégation de son pays lors d’un récent sommet à Brazzaville, une décision qu’il impute directement à Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.
Selon le ministre nigérien, cette mise à l’écart diplomatique illustre les pressions exercées sur le Niger depuis le changement de régime du 26 juillet 2023. Le Premier ministre attendait qu’on l’appelle, mais subitement, quelqu’un est venu nous dire non, a-t-il souligné.
Le ministre des Affaires étrangères du Niger a, par la même occasion, suggéré qu’en réponse à ces difficultés, le Niger et ses alliés de l’AES, dont le Mali et le Burkina Faso, ont décidé de ne plus participer à certains forums internationaux où leur présence est ignorée ou non respectée. « Nous avons interdit que l’on parle de nous en notre absence », a-t-il ajouté.
Au cours de cet entretien, le ministre a évoqué les difficultés rencontrées par la délégation nigérienne lors de la 78e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.
Avec Beninwebtv