Crise diplomatique: Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger 

Publié par

le

Le Président du Niger le général Abdourahamane Tiani (gauche) et le Président du Bénin Patrice Talon (gauche). DR/ photo montage

La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger n’est pas prête à s’arrêter. L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a été rappelé à Cotonou par sa hiérarchie. Une convocation faisant suite à ses déclarations publiques au Niger, où il a demandé pardon au nom des autorités de son pays pour les tensions entre les deux pays. 

Le geste a été perçu comme une initiative diplomatique maladroite provoquant une vive réaction à Cotonou.

« Mon pays, le Bénin, par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien », avait déclaré Gildas Agonkan – quelques jours plus tôt – lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants à Gaya, au Niger.

Selon plusieurs médias locaux, l’ambassadeur n’avait pas reçu de mandat officiel pour tenir un tel discours, alors que les relations entre Cotonou et Niamey restent marquées par des tensions. « Il est vrai que nous sommes engagés dans un processus de réconciliation, mais cette demande de pardon n’émane pas du gouvernement », a confié une source diplomatique.

Après une première explication téléphonique avec sa hiérarchie, l’ambassadeur Agonkan a été sommé de rentrer à Cotonou pour justifier ses propos. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture