L’armée française va quitter le Sénégal avant fin 2025

Publié par

le

Le Président français Emmanuel Macron (gauche) et le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye (droite). DR/ photo montage

Le gouvernement sénégalais a annoncé, mercredi, que l’armée française va quitter le pays avant la fin de l’année 2025. Elle devra aussi restituer les différentes emprises. L’annonce a été faite dans un communiqué conjoint du ministère sénégalais des Affaires étrangères et du ministère des Affaires étrangères de la France.

« Le Sénégal et la France ont décidé de constituer une commission conjointe pour organiser les modalités de départ des Eléments français au Sénégal et de restitution d’ici la fin de l’année 2025 des emprises », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué conjoint précise que les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties.

Après le retrait forcé de l’armée française des pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), le Tchad et le Sénégal fin 2024, avaient eux aussi annoncé le retrait des forces françaises stationnées dans leurs différents pays. Fin janvier, les forces françaises ont définitivement quitté le Tchad.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture