
L’annonce a été faite le mardi 11 février 2025, jour de lancement de la plateforme de signalement des actes cybercriminels. L’application dénommée « Alerte-BCLCC » permet désormais à chaque citoyen de signaler en toute sécurité et confidentialité tout acte de cybercriminalité ( fausses informations, apologie du terrorisme, escroqueries en ligne, etc), explique le ministère de la Sécurité.
La plateforme est dirigée par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC). Si le Burkina lance cette plateforme, c’est parce qu’il y a une évolution inquiétante des actes de cybercriminalité.
Le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana a expliqué qu’avec cet outil, « nos forces spécialisées pourront intervenir plus rapidement, mieux analyser les tendances et renforcer leurs actions pour lutter efficacement contre ces nouvelles formes de criminalité ». « Votre simple signalement contribuera à rendre notre cyberespace plus sûr », a-t-il dit invitant les populations à s’approprier la plateforme.
« Alerte-BCLCC » est accessible à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf, et téléchargeable sur les smartphones et tablettes Android via Play Store et AppGallery de HUAWEI, ont précisé les services du ministère de la Sécurité.