
Le ministre de la Sécurité a annoncé, jeudi, la « tolérance zéro » pour d’éventuelles tentatives de déstabilisation du Burkina mais aussi de toute l’Alliance des États du Sahel (AES). Mahamadou Sana qui dressait son bilan 2024 au Premier ministre a affirmé avoir reçu des instructions fermes pour ne pas désormais tolérer les coups d’Etat.
« Je réitère mes propos pour dire que la récréation est terminée. Nous avons mis notre dispositif en place et c’est zéro tolérance », a déclaré le ministre de la Sécurité.
Il explique qu’actuellement il n’y a plus de frontière entre les actes de déstabilisation et le terrorisme. « Donc nous avons reçu des instructions des plus hautes autorités et nous avons déployé tous nos moyens pour que tout acte de déstabilisation soit sanctionné à la hauteur du forfait », a ajouté le ministre Sana.
Les tentatives de coups d’État sont récurrentes au Burkina Faso. Fin septembre 2024, le gouvernement avait annoncé une tentative de déstabilisation des individus résidant en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre de la Sécurité qui avait affirmé – que la « récréation est terminée » – ces individus étaient « appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et d’anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation ».
Début novembre 2024, un individu avait été arrêté à Ouagadougou remettant cinq milliards de FCFA en liquidité à des soldats qui ont fait semblant d’accepter son projet de coup d’Etat.