
Le Président Abdouramane Tiani a convoqué des assises nationales qui se tiennent ce samedi à Niamey pour déterminer la durée de la Transition depuis le coup d’Etat de juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum. Ces assises devront pouvoir « définir les principes fondamentaux devant régir [la] Transition, la période de la Transition » et « les priorités nationales durant la Transition », a indiqué le chef de l’Etat à l’ouverture des travaux.
Pour le général Tiani, ces assises nationales devraient se tenir « au lendemain de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ».
Et si ces assises se tiennent seulement maintenant, c’est parce que, explique le Président nigérien, depuis la prise du pouvoir par le CNSP soutenu par le Peuple Nigérien dans sa volonté résolue d’affirmer la souveraineté du Niger sur son territoire et ses ressources, notre pays, dit-il, fait face à l’animosité de certaines puissances occidentales et leurs complices africains et pire encore, locaux.
Parlant de la Cedeao, le général Tiani affirme que les Nigériens vivent encore dans leur chair l’embargo lâche, inhumain et illégal ainsi que la menace d’une guerre militaire contre leur pays décidés par l’organisation régionale et ce, ajoute-t-il, « sur injonction de la France ».
Le Président Abdouramane Tiani a déclaré que ces menaces sont certes toujours présentes, mais sont devenues perfides et se sont étendues au tissu économique du pays et aux fondements mêmes de la cohésion sociale.
Le Président du Niger a invité les nigériens et les populations de la nouvelle alliance avec le Burkina et le Mali, « à plus de vigilance pour préserver notre sécurité et pour faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation venant de nos ennemis ».
« Chaque Nigérien, chaque Citoyen de la Confédération doit se conduire en digne soldat défenseur de la Patrie et de notre Espace commun.
C’est cela notre devoir envers nos familles, envers nos proches et envers nos pays », a-t-il souligné.
Ces assises nationales prennent fin le mercredi 19 février prochain. Alors que le général Tiani s’est engagé à prendre en compte toutes les conclusions des assises nationales, plusieurs structures ont décidé de ne prendre part à cette rencontre pointant du doigt la forme et l’organisation.
Une réponse à « Le Niger en « assises nationales » pour déterminer la durée de la Transition »
[…] Niger les assises nationales débutée le week-end dernier ont fixé la durée de la Transition à 60 mois (5 ans) pouvant évoluer en fonction, selon les […]
J’aimeJ’aime