Passeport AES refusé au consulat de France au Mali: rumeurs à ce stade, selon le gouvernement 

Publié par

le

Le ministère malien de la Sécurité a réagi, dimanche, à ce qu’il a appelé des « témoignages selon lesquels certains détenteurs du nouveau passeport biométrique de la République du Mali (passeport AES), ont rencontré des difficultés administratives, lors des formalités de voyage auprès de certaines missions diplomatiques et postes consulaires ». Pour le gouvernement, à ce stade, cela n’est pas fondé.

Dans son communiqué, le ministère de la Sécurité « précise qu’à ce jour, il n’a pas été saisi officiellement de difficultés relatives à l’utilisation dudit passeport » poursuivant qu’il en est de même du ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, affirme le gouvernement malien, « les deux départements ministériels procèdent à une vérification de ces allégations ».

Le ministère dit rassurer « l’opinion que les passeports AES respectent toutes les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et leur mise en circulation, à partir du 29 janvier 2025, a également respecté toutes les procédures administratives de notification officielle préalable, conformément aux règles et pratiques en la matière ».

En effet, explique le gouvernement, « dès le 22 janvier 2025, l’OACI, l’ensemble du réseau diplomatique extérieur du Mali et toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali, ont été saisis du lancement du passeport AES. Cette saisine a été suivie de la transmission des spécimen physiques ».

« Le ministère poursuit les interactions avec certains partenaires sur des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières, en vue de lever diligemment toutes difficultés susceptibles d’impacter négativement la libre circulation des détenteurs de ces passeports », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement invitant « les détenteurs des nouveaux passeports, à le saisir en cas d’éventuelles difficultés ».

Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, de folles rumeurs ont été véhiculées faisant cas d’un refus catégorique, principalement de la France au Mali d’octroyer des visas aux détenteurs de passeports AES.

Communiqué du ministère de la Sécurité du Mali

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture