La Côte d’Ivoire recherche 400 milliards FCFA pour apurer une partie de sa dette 

Publié par

le

Cette opération, sous forme d’emprunts obligataires, vise à restructurer une partie de la dette publique et répondre aux pressions du Trésor ivoirien et des créanciers du pays.

Une levée de 400 milliards de francs CFA

Sur instruction du président Alassane Ouattara, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé le lancement de cette opération à partir du 19 février 2025. 

L’objectif est de mobiliser 400 milliards de francs CFA (près de 610 millions d’euros) d’ici au 4 mars 2025, à travers deux émissions obligataires : 160 milliards de francs CFA avec un taux d’intérêt de 5,9 % sur une maturité de cinq ans, 240 milliards de francs CFA à 6 %, remboursables sur sept ans (2025-2032).

L’objectif est de mobiliser 400 milliards de francs CFA (près de 610 millions d’euros) d’ici au 4 mars 2025.

Ces obligations, émises sous la supervision de la Direction générale des financements (DGF) dirigée par Lanciné Diaby, permettront d’assurer une gestion optimale du passif de l’État et de rééchelonner certaines dettes arrivant à échéance en mars 2025.

Un échange de dettes pour alléger la pression financière

Face aux difficultés de remboursement d’anciens titres de créance, le gouvernement ivoirien propose aux créanciers – principalement banques, sociétés d’assurance, fonds de pension et investisseurs privés – un échange de dettes contre de nouvelles obligations. 

Cette stratégie a déjà été expérimentée dans d’autres pays, à l’instar du Programme national d’optimisation de la trésorerie (PNOT) mis en place au Congo par Ibrahim Magassa, président du cabinet Algest Consulting.

Trois institutions en charge de l’opération

Pour assurer le succès de cette levée de fonds, la DGF a sélectionné trois arrangeurs financiers de premier plan :  il s’agit de Bridge Securities, la banque d’affaires et d’intermédiation du groupe Teyliom, fondé par l’Ivoiro-Sénégalais Yérim Sow, BNI Finances, établissement financier public, Attijari Securities West Africa, filiale de la banque marocaine Attijariwafa Bank, dirigée dans la sous-région par Daouda Coulibaly.

Un enjeu crucial pour les finances publiques

Cette levée de fonds concerne environ trente emprunts et titres du Trésor et vise à offrir une bouffée d’oxygène aux finances publiques du pays.

Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de restructuration de la dette pour préserver la stabilité financière de la Côte d’Ivoire tout en maintenant son dynamisme économique.

Source : Africa Intelligence


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture