Le banquier Idrissa Nassa a annoncé, mercredi, avoir conclu « un accord stratégique avec TotalEnergies pour le rachat de ses actifs au Burkina Faso ».
Cette acquisition de Coris Invest Group de l’homme d’affaires s’inscrit dans notre vision, dit-il, de « renforcer l’autonomie énergétique de notre pays et de garantir un service de qualité à tous les utilisateurs ».
« On ne peut être mieux servi que par soi-même ! », a écrit M. Nassa via ses réseaux sociaux.
« Je tiens à rassurer nos nouveaux collègues de TotalEnergies, nos clients et nos partenaires que la continuité des opérations et la qualité des services seront préservées et renforcées avec le même professionnalisme et encore plus d’engagement », a-t-il indiqué remerciant « le Président du Faso et son gouvernement pour leur accompagnement dans cette opération ».
L’homme d’affaires a reconnu « l’engagement et la qualité du service de TotalEnergies », au Burkina « depuis maintenant 71 ans et la confiance placée en notre Groupe parmi plusieurs compétiteurs pour assurer la relève ».
« Avec cette acquisition, Coris Invest Group franchit une nouvelle étape dans son engagement à apporter sa contribution pour bâtir un Burkina Faso prospère, en investissant dans des secteurs clés et stratégiques pour notre développement », a déclaré Idrissa Nassa.
Plus tôt mardi, le groupe pétrolier Total Energies a annoncé la vente de ses actifs au Burkina Faso à Coris Investment Group, l’entreprise dirigée par l’homme d’affaires Idrissa Nassa. Une annonce faisant suite à la cession en janvier de ses activités au Mali à Coly Energy Mali, en partenariat avec Benin Petro SA.
« Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays », avait déclaré Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de Total à l’issue de l’audience avec le ministre Burkinabè du Commerce.

Une réponse à « Idrissa Nassa rachète Total pour renforcer la souveraineté énergétique du Burkina »
[…] « À l’issue d’un processus bien maîtrisé, nous avons finalisé le lundi 08 septembre 2025 à Dakar, le closing de l’opération de reprise des activités du réseau TotalEnergies au Burkina Faso », a annoncé Idrissa Nassa, fondateur de Coris Bank international. […]
J’aimeJ’aime