Le Balai Citoyen demande la « libération immédiate » de Zinaba et Badjo

Publié par

le

Bassirou Badjo (gauche) et Rasmané Zinaba (droite), des militants du Balai Citoyen. DR/ photo montage Burkina Yawana

Un an après, l’organisation de la société civile Le Balai Citoyen a appelé, mercredi, à la libération immédiate et sans condition » de ses militants Rasmane Zinaba et Bassirou Badjo. Le mouvement demande aussi la libération de « tous les autres citoyens se trouvant dans la même situation ». Lire la déclaration complète.

ABOUDOU RASMANE ZINABA ET BASSIROU BADJO : UN AN DE SEQUESTRATION !

Le 20 et le 21 février 2024 respectivement, Aboudou Rasmane ZINABA, chargé à l’organisation du mouvement le Balai Citoyen et Bassirou BADJO, militant du Balai Citoyen et administrateur des affaires sociales, ont été enlevés à Ouagadougou et emmenés vers une destination inconnue.

Cinq mois après leur enlèvement, en juin 2024, l’on verra les deux camarades, en tenue militaire, apparaitre à la télévision nationale du Burkina dans la rubrique « Parole de combattant ».

Toutes les décisions de justice ordonnant la suspension de leurs réquisitions illégales ont été ignorées par le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN). En guise d’exemple, l’ordonnance de référé-liberté (ord n°047-1 du 06/12/2023) prononcée par le Tribunal administratif de Ouagadougou ordonnait :

« Faisons droit à la demande ;

– Déclarons que les ordres de réquisition litigieux, au regard du lien qu’ils entretiennent avec les opinions exprimées par les requérants, ne visent ni la sécurisation du territoire, ni le maintien de l’ordre ;

– Disons qu’ils sont manifestement illégaux et fond une entorse à la liberté d’expression et d’aller et venir ;

En conséquence,

– Ordonnons la suspension des décisions n°00300/MDAC/EMGA/COTN, n°00301/MDAC/EMGA/COTN, n°00305/MDAC/EMGA/COTN du 02/11/2023 portant respectivement ordre de réquisition de MM. LINGANE Issaka, BADJO Bassirou et Zinaba Rasmane ;

– Ordonnons à l’État du Burkina Faso (le commandant du COTN) de renoncer immédiatement au déploiement des sus nommés sur le théâtre des opérations de sécurisation du territoire ».  

Malgré cette décision de justice qui ne souffre d’aucune ambiguïté sur le caractère illégal des réquisitions-punitives, les camarades Bassirou BADJO et Aboudou Rasmane ZINABAont été enlevés et enrôlés de force, tout comme plusieurs autres citoyens. Il s’agit de leaders d’organisations de la société civile, hommes politiques, journalistes, animateurs, chroniqueurs médias, activistes des réseaux sociaux, magistrats, etc., tous privés arbitrairement de leurs droits et libertés. 

Cela fait donc un an que nos camarades Aboudou RasmaneZINABA et Bassirou BADJO ont été arrachés à leur famille, à leurs amis et à leur communauté, dans une violation flagrante de leurs droits élémentaires. Un an que leurs voix, porteuses d’espoir et d’un idéal de justice sociale, sont muselées, réduites au silence. Et un an, c’est une éternité lorsque l’on est privé de sa liberté. C’est une épreuve terrible qui met à rude épreuve la résilience de l’individu et de ses proches. 

Une telle situation d’injustice manifeste est affligeante pour toute personne éprise de justice. Cette séquestrationprolongée, arbitraire et illégale de citoyens constitueassurément une atteinte grave à la dignité humaine. L’interdiction formelle qui leur est imposée de communiquer avec leurs familles et de recevoir des nouvelles de leurs proches est une mesure intolérable.

C’est pourquoi, le Balai Citoyen, tout en réaffirmant son attachement à l’État de droit et à la Patrie, appelle à :

• La libération immédiate et sans condition de AboudouRasmane ZINABA, Bassirou BADJO ainsi que de tousles autres citoyens se trouvant dans la même situation ;

• La cessation des réquisitions-punitives, illégales, des enlèvements, des arrestations et détentions arbitraires ;

• Le respect scrupuleux des principes de l’État de droit et des droits de l’homme, conformément à la constitution et aux lois en vigueur.

 Notre nombre est notre force ! 

Ensemble, on n’est jamais seul !

 Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale

 

 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le Balai Citoyen demande la « libération immédiate » de Zinaba et Badjo »

  1. Avatar de Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo du Balai citoyen libres, (familles) – Burkina Yawana

    […] deux militants de l’organisation de la société civile, le Balai Citoyen, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo sont rentrés chez eux lundi soir, ont confirmé à Burkina Yawana, des membres des familles et […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture