
La Russie cherche à renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment sur les questions de défense et de sécurité. Des propositions ont été soumises aux autorités ivoiriennes, a révélé, lundi, dans une interview exclusive accordée à Linfodrome, Alexey Saltykov, ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire.
Interrogé sur un éventuel partenariat sécuritaire entre Abidjan et Moscou, le diplomate russe a confirmé que des discussions ont été engagées. « Nous avons fait des propositions à votre ministère de la Défense et espérons que la partie ivoirienne prenne en considération ce que la Russie pourrait donner, pourrait proposer à votre pays et ça va, j’en suis sûr, donner des résultats dans un futur immédiat », a-t-il déclaré au média ivoirien basé en France.
Ces dernières années, Moscou a renforcé ses liens avec plusieurs États du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui ont rompu avec la France et la Cedeao pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES). Malgré cette dynamique, la Russie assure que son engagement avec ces pays n’affecte en rien ses relations avec la Côte d’Ivoire, un allié stratégique de Paris en Afrique de l’Ouest.
Selon le média, si Abidjan n’a pas encore officiellement réagi à ces offres, Moscou, qui étend progressivement son influence en matière de défense sur le continent, espère voir cette coopération aboutir dans un avenir proche.
Des négociations freinées par l’absence d’un accord bilatéral
Au-delà de la sécurité, la question des investissements russes en Côte d’Ivoire reste un défi majeur. En mars 2023, Alexey Saltykov avait reconnu que l’absence d’un accord bilatéral entre les deux pays constituait un frein aux échanges économiques. Qu’en est-il aujourd’hui ?
« Pour avancer dans les négociations, il faut d’abord avoir le projet de tel accord. Oui, l’accord n’existe pas. À un moment donné, nous avons discuté cette possibilité, mais je pense que ç’a été interrompu à cause du Covid », a-t-il expliqué à linfodrome.
Néanmoins, le diplomate se veut optimiste : « Faut-il s’attendre à une signature dans un futur proche ? Pourquoi pas ? Tout dépend de la volonté des deux pays ».
La coopération économique entre la Russie et la Côte d’Ivoire affiche une progression notable. L’ambassadeur a souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 387 millions de dollars atteints en 2021.
« Je pense que les échanges se tournent autour de 500 millions de dollars des produits et de services que la Russie peut donner à nos partenaires africains », a-t-il ajouté, traduisant ainsi l’ambition de Moscou d’accroître encore davantage sa présence économique en Côte d’Ivoire.