L’Union européenne a offert 195 millions de FCFA au Fespaco

Publié par

le

DR/ Photo montage délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

L’appui global de l’Union européenne à la 29e édition du Fespaco est de 195 millions de FCFA, et ce, sur la base des besoins exprimés par la direction du festival, a annoncé, jeudi, la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. 

Et ce n’est pas tout. L’Union européenne annonce avoir soutenu douze films burkinabè en compétition officielle dans diverses catégories au Fespaco 2025. Des réalisateurs tels Dani Kouyaté, Michel Zongo, Aminata Diallo Glez ou encore Adama Roamba ont bénéficié de l’appui de l’UE. « Ces films ont été appuyés à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC), financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA », peut-on lire dans le communiqué précisant que dans le cadre de ce programme, elle a financé au total 47 projets dans la filière cinéma, entre 2020 et 2024.  

Depuis plus de 30 ans, l’Union européenne, affirme avoir soutenu le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et l’industrie du cinéma en Afrique et dans le monde. « Pour cette 29e édition, les appuis sont multiformes, mais l’objectif principal est de contribuer à renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales, dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel », révèle le communiqué. 

« À travers des divers programmes dédiés au cinéma et à la coproduction, l’Union européenne est le plus important soutien du cinéma africain », note le communiqué.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture