URGENT – Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’Or de Yennenga 

Publié par

le

Le film « Katanga, la danse des scorpions » du réalisateur Dani Kouyaté a remporté, samedi 1er mars 2025 à Ouagadougou, le prestigieux trophée, l’Etalon d’Or de Yennenga à la 29e édition Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le Burkina Faso court derrière l’Etalon d’Or de Yennenga depuis près de 30 ans. 

Après les sacres de Idrissa Ouédraogo en 1991 avec « Tilaï » et Gaston Kaboré en 1997 avec « Buud Yaam », il a fallu 28 ans plus tard pour que Dani Kouyaté arrive à vaincre le signe indien en remportant le grand prix au plus grand festival de cinéma du continent africain. Le pays était tout proche de l’or à la biennale du cinéma lors de la dernière édition en 2023 avec « Sira » de Apolline Traoré , Étalon d’argent.

Après un complot raté contre sa couronne, le roi Pazouknaam nomme son cousin Katanga au poste de chef des armées, peut-on lire dans le synopsis du long métrage de 113mn « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté. « Conscient de la lourde tâche, Katanga consulte un devin pour la réussite de sa mission. Le devin lit dans le sable que Katanga devrait être roi à la place de son cousin », toujours selon la description du film poursuivant que Katanga sombrera dès lors dans les travers du mal pour défendre son pouvoir.

En plus de l’Etalon d’Or de Yennenga, Dani Kouyaté a remporté à la veille de son sacre, plusieurs trophées spéciaux. Il a aussi remporté le prix du public de la télévision nationale.

Dani Kouyaté – fils de l’immense comédien Sotigui Kouyaté – est bien connu pour avoir réalisé le long métrage « Sia, le rêve du python » ayant remporté en mars 2001, plusieurs prix au Fespaco et ailleurs dans le monde. 

En plus de Dani Kouyaté, un autre film burkinabè était en lice dans la prestigieuse catégorie, l’Etalon d’or de Yennenga, Fiction long métrage. Il s’agit du film « Les invertueuses » de la réalisatrice Chloé Aïcha Boro. Elle est bien connue dans les films documentaires. Aïcha Boro a remporté l’Etalon d’or du long métrage au Fespaco 2019 avec son documentaire « Le loup d’or de Balolé ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « URGENT – Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’Or de Yennenga  »

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture